Skip to content

Centre médical d’endoscopie digestive

Le Centre médical d’endoscopie digestive (CMED) résume les techniques endoscopiques ambulatoires, qui sont employées dans ce cabinet afin d’explorer des maladies gastro-entérologiques. Ces techniques correspondent aux exigences de la médecine de pointe et permettent d’examiner les problèmes gastriques, intestinaux, hépatiques, biliaires et pancréatiques d’une manière complète. Des interventions thérapeutiques par endoscopie sont également possibles.

Les endoscopies se pratiquent généralement sous anesthésie de courte durée, mais aussi parfois sans prémédication, selon le souhait des patientes.

En détail, le cabinet offre les méthodes suivantes :

  • Gastroscopie : examen de l’œsophage, estomac et duodénum.
  • Double-ballon-entéroscopie (DBE) : examen de l’intestin grêle.
  • Colonoscopie : examen du colon.
  • Proctoscopie :examen de la région anale.
  • Echoendoscopie :  examen de la paroi des organes gastro-intestinaux ainsi que des organes avoisinantes (pancréas, bile, foie).

 

En plus des endoscopies, le cabinet utilise l’échographie, la fluoroscopie et d’autres techniques radiologiques, ainsi la pH-métrie sur 24 heures (mesure de l’acidité gastrique et oesophagéenne) pour approfondir les diverses recherches.

Quel maladie nécessite quel examen ? Voyez les descriptions détaillées sur la page « En quoi consiste la gastro-entérologie ? »